Les Pays-Bas imposent la REP pour les textiles, la Belgique suit
28/04/2023
Le 1er juillet 2023, la législation sur la responsabilité élargie des producteurs de textiles entrera en vigueur aux Pays-Bas.
Qu’est-ce que cela signifie ? Toutes les entreprises actives dans le secteur de l’habillement et du textile seront responsables de la fin de vie de leurs produits vendus aux Pays-Bas.
La nouvelle selon laquelle l’UE attend une REP dans tous les pays circule depuis un certain temps déjà. En 2020, l’AGEC français publiait ses règles concernant la REP.
Il ne faudra plus attendre longtemps avant que notre secteur en Belgique suive. Un tri sélectif obligatoire des déchets textiles devrait être prévu en Belgique avant 2025.
Bien entendu, les fondateurs de Circletex avaient déjà senti le vent tourner. C’est pourquoi ils ont créé Circletex de manière proactive (en 2020). Les fondateurs sont la fédération de la mode belge Creamoda, la fédération des vêtements de travail Febelsafe, la fédération belge des soins textiles FBT et les entreprises fondatrices Alsico, Cleanlease, Dumoulin, Dutra, Sarco, Sioen et Texet. Cela permet au secteur lui-même de prendre la barre et de se préparer (dans la mesure du possible) à se conformer à la législation émergente.
Circletex est là pour le secteur, par le secteur.
- Pour plus de détails sur l’obligation néerlandaise en matière de REP: In gesprek over de UPV Textiel: dit staat de modebranche te wachten in 2023 (fashionunited.nl)
- Vous trouverez plus d’informations sur Circletex sur le site web: https://circletex.be/fr
- Vous avez manqué le moment d’information sur Circletex? Dans ce cas, lisez l’article: Circletex Info Moment Recap
- Vous avez encore des questions sur Circletex et/ou vous souhaitez nous rejoindre ? Dans ce cas, contactez-nous à l’adresse [email protected].